Les membres de la Saint-Hubert appliquent depuis de nombreuses années des règles et des consignes de sécurité très strictes, dans le souci permanent du respect des autres personnes fréquentant la nature. Il s’agit là d’un engagement majeur, d’autant plus que le territoire de l’intercommunale comprend d’importantes zones aménagées pour les loisirs et le tourisme, il est de surcroît très fréquenté par les ramasseurs de champignons.

 

Dès la saison 2000-2001, le règlement intérieur rend obligatoire le port du gilet fluorescent par les traqueurs et de la casquette de couleur vive pour les postiers. Depuis 2004, le règlement, oblige tous les chasseurs en battue (traqueurs et postiers) à porter un gilet.

 

Innovations à Charpal

En 2004, la Communauté de Communes de la Haute Vallée d’Olt invite le président de la Saint-Hubert lors des concertations sur l’aménagement d’un parcours pédestre autour du lac. Cela a permis au président de donner son avis sur l’implantation d’un poste d’observation de la faune et d’obtenir la mise en place d’un panneau d’information sur la Saint Hubert dans ce secteur. En juillet 2006, la société installe 10 postes de tir surélevés sur des zones bien ouvertes afin d’optimiser la sécurité, ces postes étant bien visibles depuis le parcours pédestre.