TOUS LES TYPES DE GIBIER SONT PRESENT SUR LE TERRITOIRE

UNE FAUNE DENSE, DIVERSIFIEE ET PROTEGEE

La chasse au chien d’arrêt devant soi reste le mode de chasse le plus pratiqué par les adhérents de la Société –Quatre équipes, grand gibier sont constituées pour la chasse du sanglier et du chevreuils et du cerf.

 

La caille des blés est toujours un gibier apprécié en tout début de saison, seul petit gibier chassable avant l’ouverture générale. Les compagnies perdrix rouge sont belles et bien présentes sur le territoire, sachant que le tir du perdreau depuis 2005 (deux oiseaux/jour/chasseur) est seulement autorisé les dimanches d’octobre et les trois premiers dimanches de novembre. D’autre part, les lâchers de faisans s’étalent sur toute la saison, à raison d’une fois tous les quinze jours. Le prélèvement autorisé est identique à celui du perdreau. Malgré la sélection d’une espèce bien adaptée au territoire et l’étalement des lâchers sur toute la saison de chasse la société n’est pas arrivée à obtenir une reproduction naturelle conséquente, aussi avec l’aide de la Fédération Départementale des Chasseurs elle a décidé de créer une volière anglaise dans la réserve de la Brageresse.

Le lièvre, en progression, se chasse aux chiens courants et reste toujours le gibier le plus apprécié par les membres de la Saint-Hubert.

La bécasse, gibier royal, peut être chassée sur tout le territoire toute la saison de chasse et tous les jours du 20 octobre au 30 novembre avec chien d’arrêt muni d’un grelot. ( selon l’arrêté préfectoral en vigueur ) 

Dans un souci de valorisation du lac de Charpal et de la vallée du Lot, en 2001une centaine de canards colverts sont lâchés – une authentique première en Lozère ! Le prélèvement autorisé est de 2 canards par jour et par chasseur. Cette réintroduction a été une réussite surtout dans la vallée du Lot où l’on peut constater l’existence de nombreuses couvées.

Le domaine de Charpal incarne un territoire d’exception habité par de nombreuses espèces (cerf, chevreuil, sanglier, lièvre…) et une grande variété de migrateurs (bécasse, bécassine, oie, sarcelle, canard milouin, foulque macroule, grive, pigeon ramier…).

 

CHEVREUILS ET SANGLIERS AU TABLEAU

La population de chevreuils est stable voire en légère augmentation, 54 bracelets nous sont attribués sur tout le territoire. Depuis la saison 2000-2001, le chevreuil se chasse uniquement en battues organisées par la société de chasse. Toutefois dans un esprit d’ouverture vers une nouvelle pratique de chasse, des bracelets sont attribués aux chasseurs à l’arc. Dès le 1er juin 2013, trois bracelets seront consacrés au tir d’été du chevreuil.

Le sanglier est chassé par deux équipes sur tout le territoire de la Saint-Hubert. Les chefs d’équipe, ont tous suivi la formation. Le sanglier peut-être chassé dès l’ouverture anticipée du mois d’août et jusqu’au 31 janvier selon l’arrêté préfectoral.

 

CERF ET BICHE UNE POULATION PROTEGEE

Présente sur secteur de Charpal, et plus récemment sur les communes de Mende et du Chastel Nouvel, cette espèce regroupe encore peu d’individus. Ces territoires offrent de réelles et belles opportunités d’accueil pour les cerfs et les biches. Aussi, aucun plan de chasse n’a été demandé jusqu’en 2010 par l’intercommunale Mende – Chastel-Nouvel. Cette sage décision, laissant toutes ses chances à une population fragile, illustre le souci de gestion qui anime les chasseurs de la Saint-Hubert – le développement d’une chasse durable passe nécessairement par ce genre de politique raisonnée et… raisonnable. Aujourd’hui les chasseurs commencent à bénéficier grâce à leurs efforts de l’attribution de 2 bracelets : 1 CEM + 2 CEF.